top of page

 le voyage des quatrièmes du lycee Alphonse de Lamartine à Toulouse

                                 le premier groupe ( du dimanche 3 avril au vendredi 8 avril)

dimanche et lundi 

LE VOYAGE DE BEYROUTH A TOULOUSE

 

Hier, dimanche 3 avril, on a vécu une très belle expérience. Bien sûr, on s’est beaucoup fatigué : plus de cinq heures de vol et trois heures d’attente à l’aéroport. Plusieurs d’entre nous ont dormi tout au long du trajet. Une fois arrivés à Toulouse, nous nous sommes répartis dans trois minibus. Nous nous sommes alors beaucoup amusés : nous avons chanté, joué, dansé… une fois arrivé à l’hôtel, nous avons mangé puis on s’est reposé. Le soir, nous sommes allés à la cinémathèque pour voir un vieux film en noir et blanc : la majorité des élèves et même les professeurs ont dormi pendant le film. Le titre du film était "le jour où la terre prit feu". De notre point de vue (Youssef, Mark), le film n'était pas mauvais.D’après les textes de

 

Bassam Naim / Nadel Jam

 

 

PREMERES IMPRESSIONS DE TOULOUSE

 

Toulouse est une ville magnifique. Deux jours ont passé et nous sommes très contents. Pour toutes les trois, c’est une expérience inoubliable. La ville est propre, il n’y a pas de saleté dans les rues. Ce qui est bien aussi, c’est qu’on trouve beaucoup de bicyclettes, ce qui doit diminuer la pollution. Dans la ville. Nous sommes allés place du Capitole, au centre de la ville rose. Nous avons appris beaucoup de choses intéressantes. Toulouse est une ville très jolie. Demain, nous allons à Cordes sur ciel. 

D’après les textes de

Stéphanie, Tatiana, Michelle

petite pause au bibent 

CE QUE NOUS AVONS MANGE PENDANT LA JOURNEE DE LUNDI…


On a beaucoup aimé le déjeuner : c’était un buffet, nous avons mangé des croissants et bu du chocolat chaud et du jus d’orange. Après la visite des chaînes de montage de l’A 380, nous sommes partis prendre le repas de midi dans une auberge à côté. Nos avons fait la connaissance du garçon du restaurant, il s’appellait Léo, il était gentil… Le repas, c’était une salade avec de la sauce et du fromage de chèvre : la plupart n’en ont pas mangé, mais ils nous ont donné ensuite du steak avec de la sauce et de la purée. …
L’après-midi, après la visite du musée de l’aéronautique, nous sommes revenus à Toulouse et nous avons pris un goûter à la brasserie « Bident », place du Capitale (pain au chocolat et vrai chocolat chaud)… Le chocolat chaud était délicieux.
En soirée, après avoir fait du shopping aux galeries La Fayette, nous sommes partis dîner dans un restaurant à côté de l’hôtel, la taverne bavaroise. Le dîner était composé de filet de poisson avec une sauce et des pommes de terre. Certain d’entre nous ont préféré aller chercher des hamburgers au Macdo parce qu’ils n’aimaient pas le filet de poisson.

 

D’après les textes de

Mona, Tala, Faycal, Jad, Tarek, Hoda, Tina. 

LA VISITE DU SITE D’AIRBUS

 

Après le petit déjeuner, nous sommes allés visiter la chaîne de montage de l’A.380 avec un guide. Tout a commencé en prenant le minibus avec Thomas, notre chauffeur.  Arrivés à Airbus, nous avons été tout d’abord impressionnés par le paysage : d’immenses maquettes d’avions et de planeurs étaient disposés près des bâtiments, qui lui aussi était impressionnant. Nous avons appris beaucoup de choses sur cet avion et la façon dont il est fabriqué. Le guide nous a montré plusieurs avions fabriqués par Airbus mais il nous a surtout parlé de l’A 38à qui est pour le moment le plus gros avion du monde : il peut transporter jusqu’à 850 passagers !

La tête rempli d’informations et de découvertes, nous avons continué notre visite au musée Aéroscopia. Joy, notre seconde guide, nous a cette-fois parlé de l’histoire des avions. Ensuite, elle nous a fait découvrir différents modèles d’avions que nous avons pu visiter, des plus anciens aux plus modernes. Nous avons visité l’avion supersonique Concorde, si rapide qu’il pouvait traverser le mur du son ! Nous nous sommes pris en photo devant beaucoup d’avions. Nous avons joué avec un simulateur de vol et un autre simulateur de construction d’avions. Nous avons aussi vu de petits films qui nous ont montré comment seront probablement les avions dans le futur. Avant de partir,  nous avons acheté des souvenirs. 

D’après les textes de

Hoda , Dounia, Yara, Lucas, Sirine, Melissa, Marc.

Mardi 5 avril

La visite de Toulouse

 

Aujourd’hui, il pleuvait mais nous sommes quand même partis visiter Toulouse. nous avons appris tout un tas de choses sur l’histoire et les monuments de Toulouse. Nous avons visité avec un guide qui s’appelait Emmanuelle la mairie de la ville. Nous avons été impressionnés par l’architecture de la place du Capitole, le mélange de brique et de pierre… Nous avons été particulièrement intéressés par l’histoire des comtes de Toulouse, et surtout par l’un des premiers, Raymond de Saint Gilles, qui a fait la première croisade et est allé jusqu’à Tripoli.

Ensuite, nous sommes allés visiter une église qui a été fondée par un saint nommé Dominique. Noua avons été surpris par la différence entre l’extérieur et l’intérieur de cette église. A l’extérieur, nous avons un monument en brique très vieux et très ordinaire . Contrairement à ce que nous avons vu de dehors, il était très vaste et très décoré à l’intérieur.

D’après les textes de  

 

Michelle, Stéphanie, Youssef, Marc, Hoda, Melissa, Tina, Tala, Mona

VISITE DE CORDES SUR CIEL

 

Après notre visite de Toulouse, nous avons pris el métro pour rentrer à l’hôtel. Ensuite, on a pris les minibus pour la ville de Cordes. C’est une ville de l’époque médiévale. C’était une magnifique région. Nous avons visité à pied. Cordes est un village qui a su garder toute l’authenticité de ses monuments et de ses églises. Nous l’avons visité à pied, la pente était très raide mai nous avons vécu de bons moments ensemble à la montée. Arrivés au sommet, nous nous sommes tout d’abord reposés, puis nous avons dégusté notre pique nique. Ce n’était pas fameux : un sandwich avec du poulet, du ketchup et du gruyère. Ensuite, nous nous sommes pris en photo, puis les professeurs nous ont donné du temps libre pour se promener. Nous sommes allés faire du shopping avec madame Jalloul. Mr Bernussou nous a fait découvrir les différentes merveilles et splendeurs de ce village historique. Nous avons parlé de la stratégie militaire de ce lieu à l’époque de Raymond VII. Nous avons bien profité de cette belle visite. 

D’après les textes de

  Yara, Dania, Tatiana, Bassam, Jad

Mercredi 6 avril 2016

Ballade dans Toulouse…

 

Le matin, nous sommes partis visiter plusieurs lieux et monuments qu’on avait pas encore pu voir. Nous avons commencé par les halles Victor Hugo, l’un des « ventres » de Toulouse (c’est un marché de produits de la région). Nous sommes ensuite allés voir le musée des Augustins avec son cloître et ses sculptures de l’époque romane. Nous avons marché jusqu’au jardin des plantes, le « poumon » de Toulouse. Nous y avons pique-niqué. Nous y avons vu des poulets et des canards en liberté. 

Ensuite, nous sommes allés place Saint Sernin dans un musée d’archéologie où nous avons fait plusieurs activités qui nous ont permis de découvrir les différentes activités du métier d’archéologue. Ensuite, nous avons visité la basilique Saint Sernin : nous avons appris beaucoup de choses. 

En fin d’après-midi, nous nous sommes divisés en deux groupes : l’un avec Madame Nadine est allé faire du shopping, l’autre avec Monsieur Jérôme est allé au cinéma. 

 

Ballade nocturne sur les berges de la Garonne…

 

Le soir, après dîner, on a pris le métro et on s’est dirigé vers la Garonne qui est le fleuve de Toulouse. On a pris beaucoup de photos. Il y a un beau pont (le Pont neuf), on a marché le long d’une allée au bord de l’eau avec du gazon tout autour, et on est rentré à l’hôtel. 

D’après les textes de la plupart des élèves du groupe…

Jeudi 7 avril 2016

 

La patisserie Pillon

 

Le matin, après le petit déjeuner, nous sommes partis dans une pâtisserie qui s’appelle Pillon. Il y avait plein de dessert et presque tout le monde a acheté des macarons. Les autres ont acheté du chocolat. C’était cher mais délicieux. 

 

Carcassonne

 

Nous sommes partis à Carcassonne en minibus. C’est une ville de l’époque du Moyen Age. On a visité le château. Nous avons mangé, puis nous avons eu un temps libre. Nous avons acheté des souvenirs et certain d’entre nous sont entrés dans la maison hantée. Puis, nous sommes allés dans un nouvel hôtel à pied. Nous avons joué à des jeux de société : nous nous sommes bien amusés

D’après les textes de :

  Hoda, Stéphanie, Dounia, Hoda, Marc, Tina, Jad, Faycal. Mélissa, Tarek, Jad, Sirine

 

bottom of page